PRESSE 2015.



Publié le 03/04/2015

Les Bonnes Volontés bienvenues au chevet de l'église de Norrent-Fontes.

Mardi matin, l'église Saint-Vaast a été inspectée sous tous les angles par des bénévoles de la paroisse réunis pour recenser les bonnes volontés prêtes à s'investir.



Ils s’inquiètent pour leur église qui n'a pas vu de grand nettoyage depuis de nombreuses années. Les murs salis par le temps devraient être brossés. Les vitraux devraient être nettoyés ainsi que les statues, les boiseries et le confessionnal. Hormis l'entretien du sol et la remise en place des chaises effectués par une bénévole régulièrement, le gros entretien reste à faire.

Déjà onze bénévoles. 

Onze personnes étaient présentes pour cet état des lieux. Parmi elles trois nouvelles recrues et Christophe Leroy, conseiller municipal, prêt à apporter son aide au nettoyage. De plus, il veut créer une association pour sauvegarder l'église. Son but : "Mettre en place des animations dont les bénéfices serviraient à refaire toute la toiture, rejointoyer tout le bâtiment extérieur et récolter des fonds de donateurs."

Dix-sept clocher à gérer.

Tous se souviennent du bon vieux temps: "Avant,on faisait appel tous les ans aux parents des communiants pour nettoyer l'église de fond en comble avant la cérémonie. Maintenant les communions solennelles sont regroupées sur d'autres paroisses par manque de prêtre. L'abbé a dix-sept clochers à s'occuper en plus de deux grandes villes comme Lillers et Burbure", explique l'ensemble du collectif, déjà prêt à remonter ses manches pour sauver son église.


                                                                                                                                                        



 Publié le 09/12/2015


Une nouvelle toiture pour l'église de Norrent-Fontes.


L'édifice religieux est actuellement en travaux pour quelques mois. La charpente, la tourelle et un vitrail vont être refait.



L'échafaudage recouvre une bonne partie de l'église Saint Vaast.

L'installation du chantier a eu lieu à la mi-octobre. Les travaux ont démarré à la mi-novembre.


Un quart de la charpente avait déjà été rénové lors du mandat précédent. "Faute d'argent et de subvention, les travaux avaient été arrêtés pendant quatre ans. nous avons décidé de continuer. A l'époque, nous étions dans l'opposition et avions validés ces travaux. Il est donc logique de continuer le travail investi". Explique le maire Bertrand Cocq. "L'église fait partie de notre patrimoine. Nous avions inscrit les travaux sur notre programme électoral", déclare Jean-Marie Louchart, adjoint aux travaux. La municipalité est donc partie à la chasse aux subventions pour pouvoir réaliser les travaux.


Un échafaudage pour deux tranches.


"Nous avions aussi contacté Mme T'Kint, l'architecte, qui nous a fait l'étude de toutes les phases de travaux: une tranche ferme avec la toiture et la charpente,et cinq conditionnelles. on sait maintenant combien coûtent toutes les tranches" explique le maire.


La tranche ferme et la conditionnelle 1 (la tourelle et un vitrail) vont être réalisées. " La première tranche conditionnelle n'était pas forcément prévue, mais ainsi nous ferons l'économie sur la pose de l'échafaudage vu que ce sont les mêmes entreprises qui interviennent ". Soit Chevalier Nord, battais Charpente, SAS Battais et fils et vitraux ateliers Brouard.



La municipalité ne pourra pas se permettre de refaire totalement l'église durant ce mandat en cours. "Il faudra beaucoup plus de temps et d'argent. Mais nous aurons fait notre part. Il n'y aura plus de fuites." 


Les constats relevés par les compagnons du bois attestent que plusieurs endroits de l'église sont affectés et que la charpente reporte une partie des charges sur des éléments non adaptés, détériorant des liaisons indispensables au maintien de la charpente. Des infiltrations d'eau dégradent aussi l'édifice. Sur la tranche ferme, les travaux consistent donc à enlever les ardoises, à remettre des élélments de charpente et re-celler des éléments de pierres.


Les travaux sont prévus jusque la mi-juillet 2016. ensuite, il faudra poursuivre, mais pas tout de suite. "A chaque mandat, ce serait bien que chaque conseil municipal refasse une tranche. chacun doit faire sa part sinon l'argent investi jusqu’à maintenant ne servirait à rien. Il faut mettre une part du budget dans les travaux de l'église à chaque nouveau mandat. C'est notre principal patrimoine", conclut Bertrand Cocq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire