LES VITRAUX



DON de : PIERRE HANNOTTE  1850








_______________________________


DON de : AMEDE DHAGERU DELOZENGHIM 1850










______________________________


DON de : WAMBERGUE  DENUNCQ 1850








______________________________


DON de : AMATUS  MATON  INSTAURAVIT  1849










______________________________


DON de : LA FAMILLE  Mr AIME MATON  1883

                 












______________________________


IN  MEMORIAM  JUSTINI  WAMBERGUE  1883





Saint Antoine de Padoue









Antoine de Padoue  (1195 - 13 juin 1231) : saint catholique romain, docteur de l'Eglise, surnommé aussi "le Thaumaturge".

Fernando di Buglione naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de saint Augustin à saint-Vincent de Fora puis au monastère de Sainte Croix de Coimbra, un important centre d'études et de vie religieuse, où il fut ordonné prêtre.
Il fut canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX. Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout au XVe et XVIe siècle. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaitre du monde entier. Il est ainsi le patron des marins,des naufragés et des prisonniers.

A partir du XVIIe siècle, sint Antoine de Padoue fût invoqué pour retrouver les objets perdus venant du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les psaumes se sentit obligé de les lui rendre.

Représenté ici, assistant à l'apparition de la Vierge  Marie et de l'Enfant Jésus. Ses principaux attributs sont la bure franciscaine, l'Enfant Jésus, une mule, un livre, des poissons, un cœur enflammé, un lys. 


______________________________





Don de Mr JULES MAES               Don de MADEMOISELLE     CH. Doyen de LENS 1883                  EUGENIE MAES 1883






Sainte Marguerite-Marie ALACOQUE









Sainte Marguerite-Marie ALACOQUE  (1647 /  17 octobre 1690)

Elle naquit le 22 juillet à Verosves de parents qui jouissent d'une bonne position sociale.               C'est une mystique de l'ordre de la Visitation.
Elle visite plusieurs couvents et en entrant dans celui de la Visitation de Paray-le Monial, elle affirme qu'une voix intérieure lui dit : "C'est ici que je te veux".

Le 25 mai 1671, à l'âge de 24 ans, elle entre au monastére et en novembre 1672 elle prononce ses vœux perpétuels. De santé fragile elle n'en continue pas moins les flagellations, ainsi que les macérations les plus extrêmes, voire les plus répugnantes, qu'elle mentionne elle même dans ses mémoires.
Le trente mars 1824 le pape Léon XII la proclame vénérable. En 1864 à la suite de la reconnaissance de trois miracles le pape Pie IX la béatifie. Marie -Marguerite ALACOQUE sera canonisée par Benoit XV le 13 mai 1920.

Ses restes reposent dans la chapelle de la Visitation à Paray-le-monial. 

Ses attributs : Habit de visitandine avec l'image du sacré cœur en main ou agenouillée devant l'apparition du sacré-cœur.




______________________________


DON de : Mademoiselle JOSÉPHINE DEVISE 1883

DON de : La FAMILLE FILBIEN  GROSSEMY 1883












_______________________________


DON de : CELESTINE  DEFRANCE 1850










_______________________




 LES VANQUEM / LES BERTHELET










______________________________




FAMILLE  GUILLES  1850









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire